Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    Cantonales 2011

    Cantonales 2011

    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:30

    Pourquoi voter au second tour des élections cantonales le 27 mars ?

    Le dimanche 27 mars se tiendra le second tour des élections cantonales dans la moitié des cantons de France. Qui élit-on, à quoi servent ces élections ? Cette vidéo répond aux questions concrètes sur le sens de ces élections en rappelant notamment les compétences du Conseil Général, acteur au coeur de la politique d'aide sociale en France. 
     
     

     

    Aide sociale

    La vocation prioritaire du département est l'action sociale. C'est parce que le conseil général s'occupe de la protection sanitaire de la famille et de l'enfance, de l'insertion des personnes en difficulté, du financement du RSA tout comme de l'aide aux personnes âgées, que les candidats socialistes portent dans tout le pays des propositions pour un département protecteur, véritable bouclier social, atténuant les effets de la crise comme des politiques désastreuses de la droite.
     

    Éducation

    Le département est également fondamental en ce qui concerne l'éducation, ce notamment par sa politique de gestion des collèges.
     

    Aménagement

    C'est également le cas en matière d'aménagement, puisqu'il revêt par exemple un rôle majeur dans l'entretien des routes.
     

    Action culturelle

    Il est par ailleurs un pilier de l'action culturelle. Il dispose ainsi de compétences en matière de bibliothèques, de musées ou encore de monuments.  
     

    Développement local

    Le département est enfin un acteur majeur du développement local à travers notamment le soutien aux communes et aux associations.