Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Santé, solidarité et personnes âgées Samedi 25 Août 2012 à 17:40

Prendre soin des plus fragiles

Ce n’est pas le moindre des paradoxes. Les personnes en perte d’autonomie, qu’elles soient âgées ou handicapées, n’ont jamais été aussi nombreuses. Pourtant, la droite n’a eu de cesse de détricoter la loi de 2005, de la vider de son sens et de moyens.

C’est à un changement complet de démarche auquel nous sommes aujourd’hui appelés. Les chantiers sont nombreux. Il s’agit, bien sûr, des moyens donnés aux établissements et aux associations qui agissent dans ce secteur – et aux départements qui les financent. Il s’agit également de faire un véritable effort sur le logement, pour accroitre l’autonomie des personnes et leur permettre, le plus possible, de sortir des institutions et de rester à leur domicile dans les meilleures conditions.

Mais plus globalement, il faut surtout changer notre vision d’ensemble sur la question du handicap et de la perte d’autonomie. Nous devons sortir du compassionnel pour être dans une démarche de respect recherchant honneur, dignité et bien être pour chacun.

La démarche du gouvernement ne doit pas être simplement de réformer, mais bien de dialoguer et de concevoi et produire du sens. Il nous faut mettre en œuvre une politique qui permette à la République d’être plus présente pour accompagner les personnes concernées et leurs familles. Cela demandera, bien sûr, des moyens ; des moyens auxquels les Français sont prêts à consentir s’ils sont sûrs que cela servira bien à ces objectifs précis, et permettra des avancées effectives.

La gauche est face à une grande responsabilité. La prochaine loi sur l’autonomie et la prise en charge de la dépendance doit répondre aux attentes. Elle doit permettre enfin l’accompagnement et le bien être des personnes handicapées ou très âgées, pour faire avancer la société du care que nous souhaitons.