Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Vie du PS Samedi 28 Août 2010 à 12:18

Primaire : mode d'emploi

Nos invités américains ont participé très activement à la conception et l’organisation des primaires qui ont mené Barack Obama à la Maison Blanche.

 

Nos amis américains ont mené ce travail suite à la débâcle électorale de 2004 qui a vu Bush gagner alors que tous annonçaient la victoire démocrate.

Avant cette réforme, le parti démocrate se focalisait sur 18 états et travaillait 6 mois avant l’élection. La première étape a donc été de convaincre l’organisation nationale du parti de se développer et de battre la campagne dans les 50 états et dès 2005. Ceci a rendu le candidat plus compétitif et crédible par une plus forte mobilisation des votants. Cela a permis également de reconquérir des états qui avaient été démocrates et délaissés à la suite de ces pertes électorales. Ainsi le pourcentage de votants pour les démocrates est passé de 29 % en 2004 à 48 % en 2008 !

Dans ce laps de temps 16 grands évènements ont été organisés à partir des valeurs démocrates, pour les valoriser auprès des électeurs, assurer leur crédibilité et leur légitimité.

Le dernier travail a été de fédérer les forces des autres candidats aux primaires autour de Barack Obama et ainsi d’amplifier le mouvement.

 

Pourquoi des primaires longues :

·      Pour gagner,

·      Pour renforcer le parti,

·      Pour renforcer le candidat.

Le candidat peut ainsi se concentrer sur ses objectifs, pour gagner.

Ainsi en 2004 il y a eu 49 millions de participants aux primaires et 60 millions en 2008 soit plus 20%.

 

Enfin les techniques utilisées ont allié tradition et modernité, réseaux sociaux internet et porte à porte. Ceci à partir du principe que, pour combler le déficit de crédibilité des politiques, seul un de nos proches nous convaincra (syndicaliste à syndicaliste, enseignant à enseignant…).

 

Dans nos rangs, dans les années 70 et 80, de telles pratiques ont été mises en oeuvre dans le cadre des campagnes de François Mitterrand. Elles avaient été délaissée au profit des canaux médiatiques, et reprises lors de la dernière campagne des régionales en IDF. Nous voulons des citoyens mobilisés et associés au processus des primaires et de l’élection.

 

Le texte voté par les militants le 3 juillet fixe des modalités qui seront définitivement précisées en janvier avec le mode d’emploi de la campagne des primaires.

 

Il faut d’ores et déjà se mettre au travail car certains points demandent du temps pour être mis en oeuvre.

 

Les modalités seront diffusées afin que militants et sympathisants s’emparent du concept et le mettent en pratique.