Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

Les primaires

Les primaires

Mercredi 2 Février 2011 à 12:30

Primaires : la composition de la Haute autorité

Jean-Pierre Mignard, Mireille Delmas-Marty et Rémy Pautrat sont les trois personnalités qui siègeront à la Haute autorité, chargée d'enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.
 
 
 
Jean-Pierre Mignard
Jean-Pierre Mignard est avocat. Docteur en droit, avocat au barreau de Paris, son domaine de compétence s’étend du droit pénal des personnes et des affaires au droit de la presse et de la communication, de la propriété littéraire et artistique, en passant par le droit pénal de l'environnement ou encore le droit européen.
Il est maître de conférences en droit de la communication et des médias à l’Institut d’Etude Politique de Paris, où il assure également des sessions de l'Executive master à l'Ecole de journalisme. Jean-Pierre Mignard est aussi membre du Conseil scientifique de l’Ecole doctorale de droit comparé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Avec des membres de son cabinet d'avocats, il anime un cycle de conférences d'initiation au droit au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Par ailleurs, Jean-Pierre Mignard a effectué de nombreuses missions d'observation judiciaire et de défense des droits de l’homme, sous mandat de l’Organisation des Nations Unies ou d’organisations non gouvernementales, notamment au Kosovo, en Serbie, au Maroc, au Congo, en Israël, dans les territoires palestiniens, en Tunisie, ou encore en Chine.
Il est intervenu comme conseil dans les dossiers suivants : l’affaire des « écoutes de l’Élysée», l’attentat du DC-10 d’UTA, les affaires dites de la Ville de Paris, le procès Eurotunnel, le naufrage du pétrolier Erika, les événements de Clichy-sous-Bois et de Villiers-le-Bel, le procès Clearstream...
 
Mireille Delmas-Marty
Mireille Delmas-Marty, titulaire de la chaire « Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit » du Collège de France, est une juriste, membre de l’Académie des sciences Morales et Politiques. Elle est spécialisée dans le droit pénal, la politique criminelle, les études juridiques comparées et l’internationalisation du droit.
Docteure en sciences criminelles, elle est agrégée en droit privé et en sciences criminelles.
De 2006 à 2009, Mireille Delmas-Marty était membre du Haut Conseil de la science et de la technologie. Elle a également été, entre 2003 et 2008, membre du Comité consultatif national d’éthique. Elle est membre de l’Académie universelle des cultures.
Mireille Delmas-Marty a été professeure invitée dans la plupart des grandes universités européennes, ainsi que, notamment, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Chine, au Japon et au Canada.
Elle dirige la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé et participe au comité de rédaction de diverses revues juridiques tant nationales (Archives de Politique criminelle, Revue trimestrielle des droits de l’homme) qu’internationales (European Journal of Crime, Criminal Law and Criminal Justice et Journal of International Criminal Justice).
Photo: Georges Seguin (Okki) (Travail personnel)  via Wikimedia Commons
 
Rémy Pautrat
Rémy Pautrat est un haut-fonctionnaire français. Licencié en droit, ancien élève de l’ENA, il devient en 1981 chef de cabinet de Claude Cheysson, ministre des Relations extérieures de François Mitterrand. Il est ensuite nommé à la tête de la Direction de la surveillance du territoire (DST), puis conseiller à la sécurité du Premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991.
Préfet dans plusieurs départements, il imagine entre autre le premier schéma régional d’intelligence économique en France. Dans le Nord-Pas-de-Calais il crée, en partenariat avec des chefs d’entreprise de la région et l’université Lille 2, le Comité pour le Développement de l’Intelligence Economique et Stratégique.
En 2005, Rémy Pautrat est élu personnalité du monde de l’intelligence économique dont l’action a été la plus influente pendant la décade passée. Il est aujourd’hui délégué général de France Intelligence Innovation, une des plus importantes sociétés dans le domaine de l’intelligence économique. Il est également Président de l’Institut d’Etudes et de Recherches pour la Sécurité des Entreprises (IERSE). Rémy Pautrat siège au comité d'éthique de la ville de Paris pour les questions relatives à la vidéosurveillance.
 
Pour suivre toutes les infos sur les primaires, abonnez vous à notre newsletter!
[[nid:10416]]