Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Lundi 5 Juillet 2010 à 23:58

Prison Valley: «l’Amérique de Bush a réalisé le rêve carcéral de Sarkozy»

On connaît la fascination de Nicolas Sarkozy pour les États Unis, certains en sourient comme d’une foucade d’adolescent , ils ont tort. Le documentaire « Prison Valley », de David Dufresne et Philippe Brault, ouvre les yeux des naïfs ou des sceptiques en traduisant en image les risques de dérive quasi orwelliennes de la politique actuelle.

Que voyons nous, dans ce documentaire? Le mariage de la logique de l’enfermement, de la mise hors jeu des populations « à risques », « hors normes », et d’un libéralisme poussé à l’extrême. Mariage qui accouche d’ une ville entièrement conçue et construite autour de 13 prisons, au milieu du désert du Colorado. Double logique à l’œuvre ici : l’enfermement et la rentabilité financière.

Au cours des années Bush, la violence, les menaces et la peur, le concept de guerre totale contre le terrorisme avait donné naissance au Patriot Act, qui rognait au passage de nombreuses libertés publiques. En France, les années Sarkozy nous entraînent sur la même pente dangereuse : obsession du chiffre, développement du fichage, explosion des gardes à vue, peines planchers… Autant de symptômes d’une conception idéologique, néo-conservatrice, de la sécurité. Le recours à la mise à l’écart des populations présumées à risques se généralise. L’enfermement des malades remplace le traitement psychiatrique, l’étranger n’est plus accueilli mais stigmatisé et prié « d’aimer la France ou de la quitter », le SDF cantonné.

Regardez ce documentaire ! Il nous fait toucher du doigt l’inanité humaine, l’inefficacité et in fine, la folie du concept.

Certaines expériences françaises détonnent pourtant dans ce paysage. Exemple parmi quelques autres, 72 jeunes détenus de Fleury Mérogis bénéficient aujourd’hui d’un programme de suivi en détention et de réinsertion, en lien avec les missions locales de l’Essonne et le SPIP. Ce sont ces expériences qui devront inspirer notre projet progressiste. Bien loin de Prison Valley…

Marie-Pierre de la Gontrie, Secrétaire nationale du Parti socialiste aux libertés publiques et à la justice