Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 5 Juillet 2010 à 23:47
Prison Valley: un webdocumentaire sur l'industrie carcérale, le dossier du Laboratoire des idées

La lettre du laboratoire des idées est consacrée au documentaire de David Dufresne, diffusé ce mardi soir à 20h35 sur Arte.
Prison Valley, webdocumentaire de David Dufresne et Philippe Brault, est une plongée au cœur des l'industrie carcérale américaine. A Cañon City plus exactement, charmante ville du Comté de Fremont, Colorado : 36 000 habitants, 13 prisons, 7731 condamnés.
Des prisonniers qui construisent leurs propres cellules, une région entièrement dédiée au business de la prison, etc : Prison Valley agit comme le prisme grossissant du futur d'une industrie carcérale poussée à l'extrême. En France, la privatisation des prisons, introduite par la loi Chalandon de 1987, reste partielle mais se développe de manière intensive. En 2002, la loi d'orientation et de programmation judiciaire élargissait ainsi le champ d'action du secteur privé au sein des prisons et prévoyait une augmentation du parc pénitentiaire (plan 13 200).
Si l'exemple américain peut nous sembler lointain, David Dufresne nous explique qu'il peut également servir de contre modèle :
[swf file="http://www.parti-socialiste.fr/static/5881/prison-valley-un-webdocumentaire-sur-l039industrie-carcerale.mp3"]
Le Laboratoire des Idées a convié David Dufresne, ancien journaliste à Libération et co-auteur du documentaire, et Dominique Raimbourg, député de Loire-Atlantique, à débattre de la situation des prisons en France et des évolutions possibles de l'industrie carcérales évoquées dans Prison Valley.
Pour compléter la question, vous trouverez dans ce numéro de la Lettre du Lab un édito de Marie-Pierre de La Gontrie, secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée des libertés publiques et de la Justice, ainsi qu'une revue de web présentant des articles et dossiers permettant d'approfondir les problématiques évoquées. Elle estime notamment que l'Amérique de Bush a réalisé le rêve carcéral de Sarkozy».
La bande annonce: