Santé, solidarité et personnes âgées Lundi 1 Août 2011 à 15:59
Projet de loi sur le médicament : «La rupture de tout lien entre les laboratoires et les financements de la formation des médecins devrait être la règle»

Alors que le projet de loi sur le médicament est présenté aujourd’hui en Conseil des ministres, Alain Vidalies, Secrétaire national au Travail et à l’Emploi est revenu, lors du point presse hebdomadaire, sur ce texte conçu suite au scandale du Médiator :
«La rupture de tout lien entre les laboratoires... par PartiSocialiste
«Nous saluons l’existence de ce texte qui, pour nous, répond aux exigences de ce drame sanitaire mais qui présente, encore aujourd’hui, des insuffisances et qui nourrit quelques interrogations».
Le Secrétaire national a salué les avancées en termes de transparence sur les conflits d'intérêt tout en rappelant que «la transparence en elle même n’a jamais constitué (...) un remède».
Concernant le financement de la formation des médecins, il a réaffirmé que «la rupture de tout lien entre les laboratoires et les financements de la formation des médecins devrait être la règle».
Enfin, Alain Vidalies a déploré l’absence de proposition concernant l’instauration d’une «classe action» qui «n’aurait pas laissé chaque patient tout seul avec son problème, sa maladie» alors qu’une «action de groupe aurait permis, avant que le drame sanitaire n’intervienne, d’apporter une réponse».
Rappelant que le PS et le groupe parlementaire socialiste avaient été «actifs et attentifs» dans la dénonciation de ce scandale, mais aussi dans le travail d’élaboration de réponses adaptées, Alain Vidalies a assuré que les socialistes abordaient «ce débat parlementaire avec un esprit positif et en essayant, au moins sur ces trois points, d’améliorer le texte».
Image : capture d'écran BFMTV
Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !
Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, abonnez vous à notre newsletter: