Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Convention nationale nouveau modèle de développement

Convention nationale nouveau modèle de développement

Emploi et travail Lundi 12 Avril 2010 à 16:26

Quels outils pour la continuité professionnelle?

Le plein emploi reste notre objectif. Parce que le chômage de masse n’est pas une fatalité mais bien la conséquence d’une démission du gouvernement actuel. Nous voulons également que la lutte pour de meilleures conditions de travail soit au cœur de notre projet pour 2012.

Pour cela, pour lutter contre la pénibilité, mais aussi pour éviter et prévenir les accidents de travail, il faut mettre en œuvre d’urgence un plan d’envergure. Les troubles musculo-squelettiques, les maladies professionnelles, les troubles psychiques sont autant de maux liés à des conditions de travail de plus en plus difficiles.

>> Lire la contribution de Pascale Gérard et Jean-Patrick Gille ici...

Nous devons trouver ensemble des solutions pour que le travail ne soit plus une souffrance mais qu’il soit bien source d’émancipation et de réalisation personnelle et collective.

>> La convention nationale, comment ça marche? Le mode d'emploi ici...

Nous voulons que la Sécurité sociale professionnelle ne soit plus un simple slogan. Pour cela, nous étudierons les dispositifs que nous pourrions mettre en place pour sécuriser les parcours professionnels de l’entrée dans la vie active jusqu’au moment de la retraite. Le temps de travail ne doit plus être évalué qu’à travers le prisme d’une semaine de travail mais bien à l’échelle d’une vie.

Lutter contre les discriminations au travail, à l’embauche, dans la progression de carrière est un impératif pour que notre idéal d’égalité entre les citoyens puisse enfin devenir une réalité.

Nous avons besoin de vous pour contribuer à ce pan majeur de notre projet politique

Cet atelier est présidé par Pascale Gérard, Secrétaire nationale à la formation professionnelle et la sécurité sociale professionnellere de la vie, et Jean-Patrick Gille, secrétaire national à la famille.

- De quelle manière évaluer les pénibilités, comment les prévenir mais aussi sanctionner et contrôler ?
- Quels dispositifs de compensations mettre en place ?
- Quels dispositifs de contrôle mettre en place dans les entreprises et à l’embauche pour lutter contre les comportements discriminants ?
- Comment permettre aux personnes discriminées de se défendre et de faire valoir leurs droits ?
- Vous connaissez dans les entreprises ou les collectivités locales des pratiques innonvantes qui pourraient inspirer une politique nationale?

>> Rejoignez le groupe et dites-le-nous sur la coopol ici!