Jeudi 6 Janvier 2011 à 16:50
Relations presse : pour réussir sa campagne, identifier ses interlocuteurs

Une campagne réussie est une campagne qui occupe plusieurs espaces. Le terrain bien sûr, mais aussi les médias. Il peut s’avérer difficile de les mobiliser ou de les contacter, une série d’outils peut vous aider à mener votre campagne et à vous assurer de sa large diffusion.
Il existe plusieurs niveaux de médias : national, régional et local, et plusieurs types de supports : écrit, audio et vidéo. À l’échelle du canton, ils sont plus ou moins accessibles. Il est donc essentiel d’identifier vos interlocuteurs. D’autant plus que les relations presse sont sans conteste l’un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces.
Votre priorité doit être de constituer un fichier presse de qualité, le plus complet possible, en identifiant les supports auxquels vous allez vous adresser et, plus précisément, le nom et les coordonnées (téléphone, mail) du journaliste qui sera concerné par l’information que vous allez délivrer. Votre canton est sûrement quadrillé par plusieurs médias locaux qui couvriront la campagne et rendront compte de vos actions. Votre fichier presse comprend : les quotidiens, radios locales (dont France Bleu) et télévisions locales (dont France 3) ; mais également les Hebdos et sites internet d’information locale.
Identifiez bien le nom de votre interlocuteur, n’hésitez pas à lui demander ses coordonnées complètes et à vous renseigner sur ses contraintes de travail (délai pour l’informer de telle ou telle action ou prise de position ; jour ou heure limite d’envoi d’une information pour qu’elle puisse être traitée, voir plus loin).
