Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

La vie du PS

La vie du PS

Vie du PS Mercredi 15 Septembre 2010 à 17:00

Rencontre du PCF et du PS : «contribuer au rassemblement le plus large pour battre la droite»

Les représentants du PCF et du PS se sont rencontrés au siège du Parti socialiste le 15 septembre 2010 : Martine Aubry, François Lamy, Claude Bartolone pour le PS et Pierre Laurent, Francis Parny pour le PCF.

Ils ont constaté que cette rencontre se déroulait dans le cadre d’une aggravation de toutes les crises que traverse notre pays, crise sociale, financière, économique, démocratique, écologique, culturelle, morale... Les mauvais coups contre la démocratie se multiplient comme en témoigne le coup de force ce matin du Président de l’Assemblée Nationale pour faire cesser le débat sur les retraites.
 

Responsabilité et propositions des forces de gauche


Cette situation engendre une grande responsabilité pour l’ensemble des forces de gauche. Aussi bien pour apporter un soutien sans faille au mouvement social, notamment sur les retraites et combattre toute nouvelle régression sociale et démocratique que pour exiger que le Président et le gouvernement écoutent le pays pour tenir compte de ce qui s’exprime et pour changer de cap.
 

 
Dans le même temps, la gauche doit porter des propositions qui montrent avec crédibilité, la possibilité d’une autre voie. Il s’agit d’engager notre pays dans une autre politique qui arrête de servir toujours plus les riches et les institutions financières, de construire un nouveau modèle de développement, social et durable, qui permette la relance économique, et sans attendre, une autre redistribution des richesses.
 
Le débat entre nos formations sur les grandes réformes que devrait mettre en œuvre la gauche doit être absolument approfondi.
 
Les deux délégations ont eu dans cet esprit un premier échange sur les différentes échéances politiques à venir. Toutes sont importantes, pour permettre avant 2012 que s’installe une dynamique montrant le rassemblement à gauche, et la volonté de proposer d’autres choix à l’ensemble de nos concitoyens.
 
Les délégations ont convenu que sans gommer les différences qui existent au sein de la gauche et des écologistes sur telle ou telle question, il était important de contribuer au rassemblement le plus large pour battre la droite.