Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Economie, entreprise, industrie Mardi 3 Janvier 2012 à 11:56

Seafrance: «la vigilance doit rester de mise»

Alors que le ministre du transport Thierry Mariani avait traité les salariés de Seafrance de Fanatiques, le gouvernement l'a semble t-il désavoué en acceptant le projet de reprise par les salariés de la société SeaFrance sous forme de coopérative.

>> Retrouvez les salariés de SeaFrance reçus au siège du parti socialiste

>> L'intervention de Benoît Hamon lors du point presse

L'équipe de François Hollande a tenu à réagir par les voix d'Alain Rousset, responsable du pôle « Production, industrie, agriculture et pêche », de Frédéric Cuvillier, en charge de « la pêche et de la mer » au sein du pôle productif et de Thierry Jeantet, responsable du pôle «Economie sociale et solidaire».

La transparence avec les organisations syndicales est une condition indispensable à la résolution de la crise.

Retrouvez ci-desous leur communiqué:

Dans le dossier Sea France, le gouvernement aurait enfin changé d'avis, en acceptant de soutenir un projet de reprise de type coopératif par les salariés, solution que M. Mariani avait pourtant rejeté en termes très vifs il y a moins de dix jours.

Si cette position ne fait pas l'objet de nouveaux revirements, on ne pourra que s'en réjouir, tout en déplorant une telle valse-hésitation. En effet, les volte-face à répétition ont été la marque du gouvernement dans la gestion de ce dossier, une méthode inquiétante non seulement pour les salariés de Sea France, mais aussi pour tous les salariés confrontés à la précarité sociale et qui pourraient se trouver, à l’avenir, au cœur d’un conflit d’une sensibilité comparable. En pareilles circonstances, nous rappelons que la transparence avec les organisations syndicales est une condition indispensable à la résolution de la crise.

La plus grande vigilance s'impose donc pour s'assurer que ce projet est bien conduit à son terme avec des moyens conséquents, au bénéfice du maintien de l'emploi et de la pérennité de cet outil de travail.

crédit photo: Ferry de SeaFrance quittant le port de Douvres, par Pkuczynski (wikicommons)