Economie, entreprise, industrie Mardi 10 Juillet 2012 à 12:08
Ségolène Royal: «face à l'urgence, nous devons prendre des décisions durables»
Ségolène Royal était l'invitée mardi de Jean-Michel Apathie: retour sur la première journée de la grande Conférence Sociale.
Ségolène Royal commence par expliquer l'objet de la grande conférence sociale: "ça sert d'abord à relancer la confiance, ça sert à affirmer un volontarisme de l'Etat". Puis de rappeler: "avec mes collègues de l'association des régions de France, pendant les cinq années qui viennent de s'écouler, nous n'avons jamais été reçus ni par le président de la République ni par le premier ministre alors que nous sommes les chefs de file de l'aide économique aux entreprises".
Articuler démocratie sociale et territoriale
La présidente de la région Poitou-Charentes explique: "ce qui est nouveau dans la méthode mise en place par le président de la République et le premier ministre c'est qu'il y a une articulation nouvelle entre la démocratie sociale [...] et la démocratie territoriale".
Des décisions durables
Interrogée sur les urgences que sont les plans sociaux en cours, Ségolène Royal répond: "nous sommes face à une urgence et nous devons prendre des décisions durables dès cette conférence [...] pour les cinq ans qui viennent: [...] des solutions fiscales, des solutions écologiques, des règles sociales stables, durables".
Mettre en place des politiques dynamiques
Enfin Ségolène Royal s'est également exprimée sur le plan social de PSA Citroën: pour la présidente, l'entreprise aurait dû être épaulée par l'Etat auparavant. Plus généralement, Ségolène Royal prône la mise en place d'une politique de filière sur les transports, dont les industries sont dépendantes.
>> Voir le discours d'ouverture de la Conférence Sociale par François Hollande
