Vie du PS Mercredi 2 Mai 2012 à 12:50
Ségolène Royal: François Hollande pour «incarner cette espérance que les Français attendent»

>> Voir le site de François Hollande
Ségolène Royal était l'invitée mercredi de RTL. Retour sur le bilan du candidat-sortant et les propositions de François Hollande.
Interrogée sur son souvenir du débat de l'entre-deux-tours en 2007, Ségolène Royal répond: "j'en garde le souvenir de promesses qui n'ont pas été tenues". Puis de citer la promesse de ramener le taux de chômage à 5%, la promesse de ne pas reculer sur le droit à la retraite et enfin celle d'une République irréprochable.
Incarner l'espérance des Français
S'agissant des qualités des candidats qui participeront au débat ce soir, l'ancienne candidate explique:
"nous avons d'un côté François Hollande, un homme calme, serein, qui se prépare à être président de la République, qui a donc la responsabilité de garder à ce débat un niveau élevé même si on veut l'entraîner vers le bas et puis surtout d'incarner cette espérance que les Français attendent aujourd'hui".
Au-delà, Ségolène Royal précise: "il ne le fait pas pour lui-même. Il le fait pour le pays". Elle évoque aussi le président sortant: "un homme qui est dans un sauve-qui-peut, qui est un peu dans les cordes, qui ne sait plus quoi inventer pour faire parler de lui".
Vivre dans un monde meilleur
La présidente de la région Poitou-Charentes rappelle également pourquoi la jeunesse est la priorité de François Hollande: "si nous sommes les uns et les autres engagés à gauche en politique, c'est d'abord pour que la génération qui se lève ait davantage de liberté et puisse vivre dans un monde meilleur".
Augmenter les bas salaires
Enfin elle rappelle le bilan de Nicolas Sarkozy: "seuls 10% des Français les plus riches ont été encore enrichis", " le recul des règles et des devoirs", "une oligarchie financière [qui] décide de tout" et "400 000 emplois industriels perdus sans que le gouvernement réagisse". Avant de conclure en rappelant les propositions de François Hollande sur les bas salaires: "François Hollande augmentera le smic lorsque la croissance sera revenue" mais l'action politique ne se limite pas au smic: "en réformant le financement de la protection sociale, c'est-à-dire en passant une partie des cotisations du trvail vers le capital, cela permettra d'augmenter les salaires".
>> Ce soir, suivez et commentez le débat avec nous !
>> Voir le bilan de Nicolas Sarkozy en infographies
>> Voir l'agenda du changement: les mesures de la première année de mandature
