Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Mardi 17 Avril 2012 à 10:26

Ségolène Royal : «la gauche fera de l'industrie sa priorité»

 
Ségolène Royal était l'invitée de la matinale de Canal Plus ce mardi 17 avril. Retrouvez son intervention (à partir de 26'30).
 
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

Une autre politique industrielle est possible

La présidente de la région Poitou-Charentes a réagi à la venue de Nicolas Sarkozy à la Fonderie du Poitou ce lundi 16 avril : «il y a eu tellement de malheurs dans cette entreprise, puisque nous attendions depuis septembre dernier des solutions. Et là, je dois dire que Monsieur Sarkozy arrive un peu après la bataille, puisqu’il y a eu un règlement judiciaire, qu’il y a eu un repreneur que la région a aidé. Et ce que nous demandons, ce n’est pas la solution qu’il a annoncée, ce que nous demandons c’est que cette entreprise – qui travaille à 80 % pour Renault – soit intégrée au groupe Renault, car les salariés ont beaucoup souffert. Il y a eu un patron voyou qui a repris cette entreprise pour une bouchée de pain, et qui a dit aux salariés : ou vous baissez votre salaire de 26 % ou vous partez travailler en Pologne. Donc ça a été un choc terrible, je suis allée occuper l’usine avec les salariés, on s’est battus pour que l’entreprise ne disparaisse pas et sans les salariés, cette entreprise n’aurait pas disparu. Donc arriver là, à quelques jours du premier tour, citer le nom du repreneur qui est d’ailleurs le seul repreneur devant le Tribunal de commerce, et après que la région ait voté hier un fonds de soutien à cette entreprise pour permettre de payer les salariés pendant la reprise d’activité…»
 
«Je ne me plains jamais qu’il y ait une préoccupation à l’égard des industries, ce qui prouve en tout cas par sa venue... c’est qu’une autre politique industrielle est possible, puisque ce qui était impossible il y a quelques mois tout d’un coup le devient. Ce qui prouve que l’Etat doit être fort et s’engager dans des politiques industrielles pour sauver».
 
 
 

La gauche fera de l'industrie sa priorité

Interrogée sur la politique industrielle de la gauche si elle venait aux responsabilités, Ségolène Royal a déclaré que la gauche «fera de l’industrie sa priorité en terme de création d’activités et d’emplois ; et en particulier l’Etat prendra ses responsabilités à l’égard des entreprises stratégiques. Les régions ont l’autorisation d’entrer dans le capital des entreprises stratégiques, et surtout nous ferons la mutation écologique qui va permettre aux industries du futur de trouver des débouchés. Par exemple dans le cadre de la voiture électrique, du photovoltaïque qui souffre aujourd’hui cruellement d’une absence de politique de l’Etat, il y aura donc des priorités liées à la mutation écologique qui permettront de développer des filières entières dans le domaine du bâtiment, de la chimie verte, de l’industrie agroalimentaire, des transports propres, etc. C’est ça le défi du futur».
 
 

Convaincre surtout les indécis

«Je crois que le temps n’est pas à donner aux noms, le temps est maintenant de convaincre surtout les indécis. Et on comprend pourquoi les indécis sont nombreux encore aujourd’hui, on le sait, vous avez vu qu’il y a des enquêtes aussi – vous en avez parlé tout à l’heure – qui disent que la campagne est ennuyeuse. Je crois que la campagne n’est pas ennuyeuse, je pense qu’il y a un doute profond chez des millions de Français sur l’efficacité de la politique. Et comment pourrait-il en être autrement lorsque l’on sait que 15 millions de foyers en France finissent les fins de mois à 20 € près. Et on leur a tellement promis qu’aujourd’hui, ils ont un gros doute dans les promesses politiques…»