Europe et international Mardi 4 Septembre 2012 à 10:51
Ségolène Royal à l'Internationale socialiste : «la finance doit obéir et se mettre au service de la hausse du niveau de vie»

Le 26e congrès de l’Internationale socialiste se tenait pour la première fois sur le continent africain, au Cap en Afrique du sud plus précisément l’année du centenaire de l’ANC. La délégation du PS, conduite par Jean-Christophe Cambadélis était composée d’Henri Weber et d’Axelle Lemaire et la Fondation Jean Jaurès était représentée par Gérard Fuchs et Jean-Louis Bianco.
Ségolène Royal : «l'Internationale socialiste doit être la voix des sans voix»
Ségolène Royal, vice-présidente de l’Internationale socialiste était bien sûr du voyage. Elle a eu un entretien avec le président sud-africain Jacob Zuma, également président de l’ANC au cours duquel les deux dirigeants ont constaté les convergences entre les deux partis aussi bien sur l’Internationale socialiste que sur ce que les socialistes devaient faire contre la crise. Ségolène Royal, dans son discours a rendu hommage aux familles des mineurs de Marikana.
Elle a également formulé quatre propositions pour relancer le travail de la gauche au niveau mondial :
- l’Internationale socialiste doit être la voix des sans voix en renforçant la démocratie parlementaire et la démocratie sociale ;
- l’Internationale socialiste doit miser sur l’éducation massive et la formation professionnelle permanente car ce sont des leviers pour le développement et la croissance et cela peut être financé par les taxes sur les transactions financières ;
- l’Internationale socialiste doit faire de la mutation énergétique un objectif commun aux pays du nord comme aux pays du sud ;
- La finance doit cesser de commander et commencer à obéir pour le bien des peuples.
>> Lire le discours de Ségolène Royal
Naissance d'un courant rénovateur
Le PS avait décidé de soutenir la candidature de Mona Sahlin, ancien leader du Parti social-démocrate suédois au poste de secrétaire générale pour succéder à Luis Ayala. Bien qu’elle fut battue par le sortant, cela ouvre une nouvelle séquence avec l’existence d’un courant rénovateur au sein de l’Internationale socialiste qui dépasse le cadre des grands partis sociaux-démocrates européens. Georges Papandreou a été réélu président et il a pris la mesure de l’urgence d’une rénovation.
Au cours de ce congrès le parti Ettakatol de notre camarade Mustafa Benjafaar est devenu membre de plein droit et le Parti social-démocrate égyptien a adhéré au titre d’observateur.