Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Samedi 25 Août 2012 à 12:08

Services publics : usagers et consommateurs?

En quelques mots:

"Le singulier plutôt que le pluriel". Selon Geneviève KOUBI, on doit parler du service public et pas des services publics qui est  d’intérêt général pour tous et non limité à quelques un. C’est une activité de prestation et non de produit.

"Usagers et surtout pas consommateurs".  Pour Valérie GERVAIS, le consommateur fait partie d’une relation économique basée sur l’argent vers lequel on doit développer la demande. Alors que l’usager dispose d’un droit d’usage dans un intérêt général.

"Le service public n’est pas un slogan mais un principe". Philippe BUISSON tient à ce que le débat sur le service public ne se résume à celui sur son mode gestion. Pour Libourne, 1ère ville de France qui a mise en place la tarification progressive de l’eau, il a d’abord été rédigé une charte de l’eau avec les citoyens, définissant l’ambition municipale dans ce domaine.

"Mieux définir la délégation de service public". Selon Marc LAIME, il y a eu une liquidation de l’ingénierie publique locale, il n’y a donc plus d’aide aux petites communes. La loi a tenté d’encadrer les délégations de service public. Cependant, le cas des PPP montre qu’il existe un marché complètement dérégulé.

Discussion

La ruralité: Le service public est un outil de développement au service des territoires. Son importance est vitale et un bouclier rural devrait être mis en place afin de les garantir.

Un peu d’humanité dans un monde matérialiste: Un triste constat est que la présence humaine décroit et que les télé-services remplacent les services autrefois effectué par de réelles personnes. Une majorité des services publics ne sont pas visibles et  les usagers n’en n’ont pas conscience. Une des causes est que nos sociétés sont trop consuméristes. On veut de l’eau mais on ne s’intéresse pas au circuit qu’elle a suivi.  

Et les fonctionnaires dans tout ça ? Pas de service public sans fonctionnaire,. Leur statut est une garantie de la qualité de service. Il y a, notamment, le problème de l’intéressement, et des primes aux résultats.

Une bataille culturelle à mener: Il faut changer les mentalités pour redonner confiance aux citoyens dans le service publique. Non les fonctionnaires ne sont pas des fainéants