Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Université d’été du PS et du MJS - La Rochelle 2010 - La vie qu'on veut

Réforme de l’Etat et décentralisation Vendredi 27 Août 2010 à 21:12

Territoires en danger

 

Une crainte qui se conjugue au présent

 

Depuis 2002, et plus encore depuis 2007, le gouvernement s’acharne sur les collectivités territoriales au nom d’une idéologie libérale qui vise à réduire partout la sphère publique. Les territoires, déjà menacés par le désengagement de l’Etat, vont subir de plein fouet les conséquences de la pseudo-réforme territoriale : régression démocratique avec la création d’un homo sarkozus, le conseiller territorial, reculs sociaux, aggravation des inégalités territoriales, recentralisation inédite du territoire par l’outil financier (suppression de la taxe professionnelle, transferts de charge en augmentation constante, baisse des dotations de l’Etat). L’objectif est de diminuer drastiquement le champ des services publics et de réduire le citoyen à un simple usager, voire à un consommateur.

 

Un avenir qui s’assombrit :

 

C’est une véritable "thatchérisation" du système qui guette les collectivités territoriales : Sarkozy veut imposer une RGPP locale, sur le modèle britannique avec une baisse drastique des recettes, pour obliger à des coupes dans les budgets et réduire le champ des services publics aux citoyens. À terme, les collectivités territoriales ne pourront plus mener que des politiques « low cost », qui jetteront comme en Grande-Bretagne, le discrédit sur les élus locaux. La situation des collectivités s’est dangereusement aggravée en 2009: baisse de la participation des investissements publics de 73 à 70%, hausse de l’endettement de 3% malgré le plan de relance, baisse de l’autofinancement, et son corollaire, amenuisement des capacités d’emprunt

 

Pour une décentralisation innovante et créatrice, le PS propose et se mobilise :

 

Nous œuvrerons en faveur d’un acte III de la décentralisation : une réforme des finances locales, placée sous le signe de l’équité, avec un système de péréquation verticale avec l’Etat, horizontale entre collectivités ; une nouvelle gouvernance des collectivités respectueuse de la parité, de la diversité et de la participation des citoyens à l'élaboration du diagnostic et de la décision ; une clarification des compétences entre collectivités, l’amélioration des services publics locaux.

Il nous faut faire confiance à l’intelligence des territoires : dans un monde en réseaux, nous, héritiers des grandes lois de décentralisation,  « redonnerons le pouvoir à nos concitoyens », comme le voulait François Mitterrand.

2011 sera une année charnière, avec deux élections, cantonales et sénatoriales que nous devrons gagner pour créer les conditions de la victoire en 2012 : nous saurons nous montrer à la hauteur de ces enjeux.