Economie, entreprise, industrie Lundi 22 Février 2010 à 15:25
Total doit assumer ses responsabilités

Lors de son point-presse du lundi 22 février, Benoît Hamon a dénoncé la décision de Total de fermer la raffinerie de Dunkerque malgré ses bons résultats (7, 8 milliards d’euro de bénéfices). Les conséquences en termes d’emploi ne concerneraient pas seulement les salariés de Total mais l’ensemble de la Flandre.
"Nous soutenons ce mouvement, je le répète, des milliers d’emplois sont amenés à disparaître car la politique actuelle du groupe est d’en finir avec la raffinerie, alors que Total ne cesse ne faire des bénéfices" a déclaré le porte-parole du PS.
"Que les salariés se mobilisent est donc une bonne chose, ils ont la solidarité de tous les salariés de France.Si la tentation du gouvernement et de Total est de faire porter la responsabilité d’une pénurie de pétrole sur ces salariés, qui sont eux en lutte pour maintenir leurs emplois, nous le combattrons, car la responsabilité de cette situation est dans les mains du patron de Total et du Gouvernement. Il faut assumer sa responsabilité sociale, je demande donc au patron de Total d’assumer en période de crise, sa responsabilité sociale".