Economie, entreprise, industrie Mardi 28 Février 2012 à 12:06
Tranche d'imposition à 75%: «une mesure de patriotisme»

Lors de son passage dans l'émission «Parole de candidat» sur TF1, François Hollande a annoncé sa volonté d'imposer à 75% les revenus «au dessus d'un million d'euros par an».
«Ce n'est pas possible d'avoir ces niveaux de rémunération», a-t-il expliqué. «J'ai appris les progressions considérables des rémunérations des patrons du CAC 40, deux millions d'euros par (an) en moyenne. Comment l'accepter?», a demandé François Hollande.
«Ce que j'apprécie c'est le talent, le travail, le mérite, ceux qui aussi à créer et à permettre à la France d'avancer», a précisé le candidat à la présidence de la république. «Ce que je n'accepte pas, c'est la richesse indécente. C'est des rémunérations qui n'ont pas de rapport avec le talent, l'intelligence ou l'effort.»
Patriotisme
«C'est un signal qui est envoyé, un message de cohésion sociale, il y a un effort à faire (...) c'est faire acte aussi de patriotisme. C'est du patriotisme d'accepter de payer un impôt supplémentaire pour redresser le pays», a précisé François Hollande en arrivant au Salon de l'agriculture ce mardi matin.
Qui est concerné par cette mesure ?
Seule la part des revenus dépassant le seuil d'un million d'euro - et non l'ensemble du revenu - sera imposée à 75%, la part en dessous sera soumise à l'assiette progressive de l'impôt sur le revenu, assiette à laquelle François Hollande ajoutera une tranche supplémentaire de 45% pour les revenus qui dépassent 150.000 euros par part fiscale.
Ce sont donc les très hautes rémunérations – comme celles des très hauts dirigeants du CAC 40 – dont le salaire annuel est supérieur à 1 million d’euros par an, soit plus de 100 fois le Smic annuel qui seront concernées. Ils se verront prélever 75 % des revenus soumis à l’impôt sur le revenu au-delà du seuil d’un million d’euros (et non les trois quarts de leurs revenus, comme l’affirme faussement l’UMP). Un célibataire dont le revenu fiscal atteindrait 1,3 million d'euros serait par exemple taxé à hauteur de 75% sur 300 000 euros.
Une question de moralisation
La mesure rapportera entre 200 à 300 millions d'euros : c’est une question de moralisation.
