Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Comptes-rendus de l'université d'été 2012

Education, recherche, culture Samedi 25 Août 2012 à 13:14

Transmission et création : enjeux déterminants d'une politique culturelle publique ambitieuse

Aurélie FILIPPETTI ouvre la réflexion sur la refondation de la politique culturelle de l’Etat, porteuse d’enjeux considérables (emplois, aménagement du territoire, innovation…). La citoyenneté française se constitue à travers la transmission de sa culture, non pas comme un repli identitaire, mais par une vision ouverte  et universaliste, essentielle dans cette période de repli, et de « peur » de l’autre. En cela l’éducation artistique, conjuguant l’exigence de qualité avec la conquête de nouveaux publics en est un des moyens essentiels.

Philippe CHANTEPIE rappelle que notre  modèle spécifique français est en profonde mutation depuis la fin des « trente glorieuses »parallèlement au développement des industries culturelles (numérique) désormais principales voies d’accès à la culture. Cela se traduit par  l’individualisation des pratiques et la revendication des identités culturelles.

Jean François MARGUERIN  interroge la notion de transmission à travers  la réception des formes singulières de la création. Les politiques culturelles de l’Etat   qui émergent au XXe siècle (Front populaire, Charte de l’UNESCO…..) s’inspirent  de l’esprit universaliste que porte la philosophie des lumières, (combattu par le romantisme du XIXe et la notion d’identité culturelle). Mais paradoxalement,  c’est dans ce monde de circulation instantanée des oeuvres, que se développent des frontières et de fortes revendications d’identité culturelle.

Les participants  évoquent les grandes questions que doit se poser le nouveau ministère de la culture :  liens éducation populaire, éducation artistique, école et enseignement supérieur ;  coopération Etat et collectivités territoriales ; place de l’Europe ; industries culturelles et diversité…

Patrick BLOCHE, Didier MATHUS et Aurélie FILIPETTI concluent ces réflexions sur l’importance à refonder notre système audiovisuel public, désormais premier vecteur de transmission  de la culture.