Samedi 25 Août 2012 à 21:00
Transports : vers la mobilité durable

Le défi de la gauche au pouvoir est aujourd’hui de garantir la liberté de circuler en la conciliant avec les besoins de mobilité toujours croissants. Bernard Soulage, secrétaire national aux transports, plaide pour une mobilité durable des marchandises et des personnes. Et cela en donnant la priorité aux voyageurs : faire en sorte que les transports soient simples, accessibles (financièrement et physiquement) et attractifs. Pour réaliser ces réformes, sachant que l’Etat dispose de peu de moyens financiers, il nous faut être astucieux et pragmatiques.
Annick Lepetit, députée de Paris et Alain Fontanel, élu de Strasbourg, illustrent l’état des transports par l’exemple local.
Autolib est un projet d’auto-partage électrique, inventé à Paris mais maintenant décliné dans une cinquantaine de municipalités, dans le cadre d’un syndicat mixte. Alors que la voiture fut le vecteur et le symbole de l’ascension sociale, cette expérience montre que le partage doit être plus pratique, plus économique et plus écologique.
Pour Alain Fontanel, les transports en commun sont un bien essentiel, comme l’eau ou l’énergie. Sa ville a donc réfléchi à une tarification la plus équitable possible, répondant à un double enjeu : social et environnemental. Dorénavant, la grille tarifaire est calculée en fonction du quotient familial, donc sur le revenu.
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, conclut : la politique des transports est à réinventer, car la droite a depuis longtemps abandonné ce chantier. Elle en avait une vision dérégulée quand le parti socialiste le considère comme une entreprise publique portant les plus hautes idées républicaines. Demain, le volet transports sera inscrit dans l’acte 3 de la Décentralisation.
