Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Jeudi 10 Février 2011 à 18:07

Une rencontre entre pessimisme ambiant et fatalité destructrice

05/02/2011

 Difficile d'avoir le sourire aux lèvres en sortant de cette discussion. Le soleil bordelais était pourtant bien présent pour illuminer nos visages et colorer nos idées. La « salle de la cheminée » offrait un cadre plein de charme et de magie à cette rencontre. Mais l'environnement de la réunion ne fait pas tout.

 3 heures de pessimisme ambiant.
 Qu'est-ce qui va bien en France aujourd'hui? Rien.
 
Visiblement, les jeunes bordelais interrogés ne voient pas comment répondre à cette interrogation. Personne n'osent prendre la parole. Ne croyez pas qu'ils soient timides. A la question précédente sur les difficultés actuelles en France, les réponses fusaient : précarité, exclusion, déclassement, crise économique... Ces jeunes bordelais semblent plein d'angoisses sur leur avenir. Leur discours est imprégné de fatalisme. Leurs corps mêmes parfois semblent se recroqueviller sous le poids de leurs craintes, de leurs peurs. Peur de ne pas trouver un travail. Peur d'être exploité par une entreprise lors d'un stage. Peur de ne pas pouvoir se loger décemment. Peur de décevoir les attentes familiales. Peur de ne pas réussir. Peur de devenir adulte. « Comment pouvoir être optimiste dans une telle situation ? » rétorque un jeune.
 
Un point positif émerge cependant: les vacances. Cette lueur d'optimisme va vite s'estomper puisque cet élément est identifié par un jeune comme un point négatif car il fait passer les Français pour des fainéants! Seuls deux étrangers présentent les atouts de la France en matière de prestations sociales.
 
Le 3 janvier 2011, le Parisien titrait: « Les Français, champion du monde... du pessimisme ». Les jeunes ne semblent pas échapper à cette vague négative.
 
Anaïs T.
Politologue