Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Jeux Olympiques de Londres

Jeux Olympiques de Londres

Famille, enfance et sport Lundi 30 Juillet 2012 à 16:03

Valérie Fourneyron : "on a tous envie de revoir cette flamme en France"

 

La ministre des Sports était l'invitée de France 2 ce lundi, l'occasion de revenir sur les résultats des Français aux JO et d'envisager 2024.

 

Jeux Olympiques : quatre médailles pour la France

 

Valérie Fourneyron a tout d'abord tenu à saluer les résultats des athlètes Français lors de ce premier week-end olympique avec quatre premières médailles. Elle a tenu à féliciter d'abord les athlètes féminines : Camille Muffat pour le 400m nage libre, Céline Goberville au tir à dix mètres, et Priscilla Gneto en judo mais également la médaille d'or au 4x100m nage libre d'Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel.

La ministre s'est félicitée que dans 24 disciplines sur 26 présentées aux Jeux Olympiques, l'équipe de France soit représentée.

Valérie Fourneyron est revenue également sur les déclarations de François Hollande sur une possible candidature de la France pour les JO 2024 en insistant sur le nécessaire bilan des candidatures précédentes :

"On a tous envie de revoir cette flamme en France, il faut le faire au bon moment, il y a ce rythme des continents, donc il faut le faire quand on est prêt, il faut que ça soit porté par le mouvement sportif et puis qu’il y ait derrière, derrière cette candidature, un vrai projet sport pour la Nation. [...] On a envie d’aller jusqu’au bout et de la gagner cette candidature, enfin !"

 

Dopage : "de l’équité dans la décision mais aussi la fermeté dans la sanction"

 

Sur la question du dopage, la ministre considère que la lutte doit continuer afin de préserver la sincérité du résultat et la santé des athlètes :

"On sait que depuis des années c’est une lutte qui est difficile, c’est une lutte qui progresse, c’est une lutte qui est internationale et il y a la nécessité de continuer à protéger ce qui est essentiel, c’est-à-dire la sincérité du résultat et la santé des sportifs."

Et sur la sévérité des sanctions à l'encontre des sportifs dopés :

"Cette fermeté est nécessaire, elle est graduée en fonction des règlements sportifs et les fédérations sont extrêmement aujourd'hui, attentives à ce qu’il puisse y avoir l’équité dans la décision mais aussi la fermeté dans la sanction."