Santé, solidarité et personnes âgées Mardi 29 Novembre 2011 à 21:13
XVIe Etats Généraux des Elus Locaux contre le Sida: "la lutte contre le Sida doit continuer"

Mardi 29 novembre se sont tenus à Paris les XVIe Etats Généraux des Elus Locaux Contre le Sida. A cette occasion, François Hollande est intervenu pour affirmer ses engagements dans la lutte contre le Sida, puis est allé rendre visite aux bénévoles de l'association Aides et de la Croix Rouge sur leur camion de dépistage rapide.
Ainsi, pour continuer la lutte contre le Sida en France, François Hollande a affirmé la nécessité de poursuivre la recherche médicale en passant par des moyens publics. Puis il a réaffirmé, pour que la prévention contre les risques de la maladie soit faite pour tous, qu'elle doit faire partie du projet éducatif sur la santé en informant dès l'école sur les comportements à risque.
François Hollande a également souhaité voir la mise en place d'un dépistage généralisé et l'accompagnement des associations qui aident les populations particulièrement touchées par la maladie: en effet aujourd'hui en France, encore quarante mille personnes ignorent être séropositives. Il a également plaidé pour le rétablissement de l'aide médicale d'Etat [AME], dont peuvent bénéficier les malades sans-papiers et actuellement remise en cause par la droite.
S'agissant des services publics de santé et du traitement des malades, François Hollande s'est élevé contre les coupes budgétaires de la droite : "il ne peut être accepté des coupes budgétaires répétées qui mettent en péril les malades".
Enfin, avant de se rendre au stand du camion de dépistage rapide de l'association Aides et de la Croix Rouge pour s'entretenir avec les bénévoles, François Hollande a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le Sida: "ce qui doit nous rassembler, c'est de lutter et de lutter encore contre la maladie. Je ferai tout pour rappeler aux Français que ce combat doit être mené encore".
