Durkheim, une pensée toujours d’actualité

L’année 2017 marque le centenaire de la disparition d’Emile Durkheim, l’un des penseurs français les plus étudiés dans le monde, fondateur de la méthode sociologique moderne et de La Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme, Dreyfusard, républicain, patriote et ami de Jean Jaurès.

Pourtant, aucune commémoration ni manifestation nationale n’a été organisée à ce jour pour rendre hommage à celui qui se pensait comme français, juif, socialiste et sociologue. 

Émile Durkheim a pourtant marqué l’histoire intellectuelle de son époque avec la revue « L’Année sociologique » mais sa pensée, ses ouvrages, les champs d’étude qu’ils ont ouverts, ont traversé le temps et se sont imposés comme des boucliers contre les barbaries, les tyrannies et l’obscurantisme.

Son apport à la sociologie moderne est fondamental. Avec Durkheim, l’individuel se distingue du collectif, le social du psychologique pour mieux mettre en exergue les faits et les déterminismes sociaux, deux éléments que l’on retrouve au fondement même du socialisme et de l’humanisme aujourd’hui. La défense des opprimés, des démunis, des relégués, des asservis, la recherche permanente d’explication sociale et sociétale, la lutte contre toute forme de violence forment une partie de l’héritage d’Emile Durkheim auquel le Parti socialiste se devait de rendre hommage. 

 Au-delà, c’est la modernité même de cette pensée inquiète qui nous intéresse, celle qui a su tout à la fois contribuer à la construction de la République à travers une attention portée à la citoyenneté et à l’éducation, et anticiper les questions essentielles qui se posent à nos sociétés contemporaines confrontées notamment aux mutations du monde du travail et au besoin de laïcité. 

A l’heure du libéralisme triomphant et court-termiste, des indifférences molles aux injustices dures, à l’heure où l’entraide, la solidarité et la fraternité semblent trop souvent marquer le pas, relire Durkheim est une nécessité, un chemin, une invitation à refaire société. 

Lundi 11 décembre 2017