Engagés pour dynamiser les villes et les quartiers : les protocoles de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain commencent à être signés !

Engagés pour dynamiser les villes et les quartiers : les protocoles de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain commencent à être signés !

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2014-2024 consacrera 5 milliards d’euros pour rénover, refaire et reconstruire 200 quartiers déclarés d’intérêt national. Il vise avant tout les quartiers présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants.

Actuellement, les protocoles de préfiguration du NPNRU sont signés dans différentes communes.

Ce programme d’envergure traduit l’engagement du Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers d’intérêt national, où aujourd’hui il est de plus en plus difficile de se loger correctement, d’accéder aux services publics et également de bénéficier de transports modernes.

Il représentera plus de 20 milliards d’euros d’investissements pendant 10 ans et devraient générer près de 240.000 emplois dans la filière du bâtiment et des travaux publics, et 300.000 emplois au total.

Le NPNPRU constitue une nouvelle politique de la ville intégrant la participation des habitants qui bénéficient du programme, à toutes les phases de sa réalisation, depuis la conception jusqu’à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre, grâce à des dispositifs participatifs soigneusement élaborés. Parmi ses objectifs : l’ambition assumée de la mixité, le développement de l’habitat privé et l’activité économique dans les quartiers à travers l’accompagnement des investisseurs. Mais aussi l’ambition pour une ville durable en plaçant au cœur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’écoquartiers.

En 2016, la politique de la ville a bénéficié d’une enveloppe budgétaire de 438 millions d’euros, en hausse de 4%, fléchée notamment sur la réussite éducative, la formation à la laïcité et aux valeurs de la République.

Le Parti socialiste se félicite de voir que, fidèle à ses positions, tous les moyens sont mis en œuvre pour changer le cadre de vie des habitants dans les quartiers prioritaires.

Les billets

Pour redonner du relief à la carte de France : la solidarité au cœur des territoires.
Egalité territoriale

Pour redonner du relief à la carte de France : la solidarité au cœur des territoires.

Secrétaire national en charge de l’égalité territoriale, je me rends avec assiduité, sur le...