L’ONG Memorial accueillie au siège du Parti socialiste

Le 16 décembre 2015,

Une délégation de Memorial, ONG russe active dans le domaine des droits de l’homme en Russie, conduite par Alexander Vladimirovich Cherkasov, a été reçue le 16 décembre 2015 au siège du Parti socialiste, par Maurice Braud, secrétaire national à l’International, et plusieurs camarades experts de l’Europe orientale et de l’ex-URSS.

Le Parti socialiste suit attentivement et soutient l’activité de Memorial depuis de longues années. Le 21 octobre 2010, lors d’un déplacement à Moscou, Jean-Christophe Cambadélis et une délégation du Parti socialiste s’étaient rendus au siège de Memorial, où ils avaient été reçus par son président Oleg Orlov.

Créée en 1989 dans ce qui était encore l’URSS, notamment par Andreï Sakharov, Prix Nobel de la Paix 1975, Memorial travaille au développement en Russie d’une société civile libre et de l’État de droit.

L’obtention en 2009 du Prix Sakharov du Parlement européen a permis d’élargir la notoriété de Memorial dans le monde, au moment où la responsable de son bureau en Tchetchénie, Natalia Estemirova, était enlevée puis assassinée et où ses principaux responsables voyaient leurs moyens de mouvement et d’action réduits et étaient inquiétés par la justice russe. Aujourd’hui encore, les conditions d’enquêtes et de travail de Memorial demeurent très difficiles.

En plus de ses contacts avec certaines formations politiques et des personnalités de la société civile russes, le Parti socialiste entretient une relation régulière et de travail avec Memorial et soutient son action.

À l’heure où les autorités russes et françaises renouent pleinement les fils du dialogue, où les vues dans le domaine de la politique étrangère se rapprochent et où les diplomaties convergent, Memorial rappelle l’importance des dossiers en cours devant les juridictions internationales, notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme, particulièrement ceux concernant le Caucase d’une part, l’Ukraine d’autre part.