Vous ne pouvez pas aller voter ?
Pensez à faire une demande de procuration
Cliquez ici pour faire votre demande

Semaine nationale des #MissionsLocales2017 : 1er service public de proximité dédié à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes

Depuis le 9 mars et jusqu’au 17 mars, plus de 700 événements à travers la France permettent aux jeunes et au grand public de découvrir le rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie.‬‬‬

‬Avec ses 61 structures, ses 652 lieux d’accueil et ses 1420 salariés, le réseau des Missions Locales est le 1er service public de proximité dédié à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Sous ce quinquennat leurs moyens ont été renforcés. Ainsi, ce sont plus de 450 000 jeunes qui accèdent chaque année à l’emploi grâce au travail des Missions locales et plus de 210 000 qui sont orientés dans des actions de formation professionnelle.

Alors qu’un jeune sur quatre est sans emploi et que les Français placent la lutte contre le chômage en tête de leurs préoccupations en perspective des prochaines échéances électorales, cette nouvelle édition met à l’honneur la qualité du partenariat des Missions Locales avec le monde économique dans lequel elles agissent, au quotidien, en faveur des jeunes.

Acteur territorial des politiques publiques, elles assurent des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes. Par exemple, en 2016, plus de 199 000 jeunes de 16-25 ans ont poussé la porte d’une Mission Locale en Auvergne-Rhône-Alpes, soit plus de 10% de la tranche d’âge.

Le réseau des Missions Locales joue un rôle majeur, fort de son ancrage et de son mode d’intervention globale au service des jeunes, dont l’accompagnement s’exerce sur l’ensemble des éléments qui favorisent l’autonomie : emploi, formation, création d’activités, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs…

Le Parti socialiste a toujours soutenu un financement structurel du réseau des Missions Locales et continuera en ce sens car la réussite des politiques publiques qu’il a confiées à ce réseau en dépend.