Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Libertés, médias, justice et sécurité Mardi 6 Mars 2012 à 9:26

6 nouvelles chaînes TNT : Sarkozy joue encore avec le paysage audiovisuel deux mois avant l'élection !

 

Le grand oral des candidats aux six chaînes de la TNT devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a débuté aujourd’hui, à moins de deux mois de l'élection présidentielle. 

Ce calendrier précipité par les pouvoirs publics juste avant l'élection est en soi scandaleux. Nous espérons que le CSA, malgré son mode de nomination que François Hollande s'est engagé à revoir s'il est élu Président, saura faire preuve d'indépendance et refusera d'arbitrer sous la pression de l'urgence imposée par le pouvoir en place. 

Alors qu’elle avait été portée par la gauche dans la loi d’août 2000 pour développer la diversité des programmes et la pluralité des opérateurs, l’introduction effective de la TNT tend dans les faits au nivellement par le bas de la plupart des programmes, à une dilution du marché publicitaire au profit d'acteurs qui ne contribuent que très peu au financement de la création et à une logique de clientèle que le pouvoir en place choisit de servir à un moment donné.

Preuve en est que le ministère de la culture et de la communication a répondu par le silence à la demande de France Télévision que l'Etat préempte l'un des 6 canaux. Le gouvernement continue ainsi le sacrifice du service public audiovisuel, après la dévastatrice réforme de 2009. Au final ce sont toujours les mêmes opérateurs qui sont privilégiés.

Si l’octroi des chaînes bonus a pu être stoppé par Bruxelles, plusieurs nouveaux entrants choisis en 2002 par le CSA se sont enrichis en revendant leurs fréquences, sans même que le gouvernement ne taxe les plus-values de cessions constatées lors des rachats.

Il est plus que jamais urgent de lutter contre cette logique mortifère menant au final à un appauvrissement du paysage audiovisuel français. C'est le projet de François Hollande pour l'audiovisuel: indépendance, audace et innovation. 

Ainsi l'instance de régulation de l'audiovisuel sera désormais nommée par les commissions parlementaires compétentes à une majorité des 3/5e et c'est cette instance qui élira les présidents de l'audiovisuel.