Libertés, médias, justice et sécurité Mardi 22 Novembre 2011 à 16:40
Affaire Agnès : l’examen des faits doit primer
Face au drame affreux de Chambon sur Lignon, le devoir est d’abord de respecter la douleur des familles et de refuser toute instrumentalisation.
II faut que prime l'examen des faits et l’exigence d’efficacité de la justice.
La justice des mineurs nécessite une prise en charge solide dans une structure adaptée à la situation du mineur et à la gravité des faits reprochés.
Dans son projet, le Parti socialiste a notamment proposé la mise en place de tutorat judiciaire et éducatif lorsqu'un suivi intensif est nécessaire, permettant la désignation d'un éducateur référent pour suivre le mineur, la possibilité de recours à un établissement de placement éducatif ou à un centre éducatif renforcé, ainsi que l’expérimentation de centres de réinsertion pour multirécidivistes.
Des protocoles sur le partage d’informations et une formation adaptée doivent être établis entre la justice et les établissements scolaires recevant ces mineurs, comme le réclament les responsables du collège de Chambon.
Enfin, les équipes de la PJJ doivent être mises en capacité de mieux remplir leur mission, ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs années, et la politique de santé publique psychiatrique affaiblie redevenir une préoccupation centrale.
Seule une intervention déterminée dans ses différents champs permettra de lutter contre le dérapage délinquant et contre la récidive.