Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 18 Janvier 2012 à 17:16
Affaire Woerth Bettencourt : mise en examen du procureur Courroye
Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a été mis en examen pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux déloyal et illicite" et pour "violation du secret des correspondances". La gravité de la procédure est à l'image de la gravité des actes en cause.
Dans le cadre de l’affaire Woerth-Bettencourt, le procureur a en effet demandé aux services du ministère de l'Intérieur d'examiner les factures détaillées correspondant aux téléphones de trois journalistes du Monde, ce qui constitue une violation délibérée de la loi sur la protection du secret des sources des journalistes, comme l'a confirmé la Cour de cassation.
Ces actes d'une exceptionnelle gravités témoignent des difficultés rencontrées par les journalistes pour exercer librement leur métier en France. Le Parti socialiste exige que toutes les conséquences en soient tirées, dans le respect de la présomption d'innocence, et que les enquêtes en cours aillent à leur terme. Les autorités politiques, judiciaires et administratives, si elles sont reconnues coupables, devront être sanctionnées.
