Europe et international Mercredi 21 Septembre 2011 à 12:54
Afghanistan : assassinat de Burhanuddin Rabbani
Le Parti socialiste condamne fermement l’assassinat de Burhanuddin Rabbani, l’ex-président d’Afghanistan entre 1992 et 1996 et le chef du parti Jamais-é-islam, le parti du feu commandant Ahmad shah Massoud.
Cet assassinat sert les extrémistes qui ne souhaitent pas de solution politique en Afghanistan. En effet, Burhanuddin Rabbani, de confession sunnite comme les talibans, était par son appartenance ethnique et ses positions d’islamiste modéré, en position favorable pour œuvrer à la réconciliation nationale. Pour toutes ces raisons, depuis un an, à la tête du Haut Conseil pour la paix et la réconciliation, il était en charge de mener le dialogue avec les talibans.
Le Parti socialiste réaffirme, plus que jamais, la nécessité de changer de stratégie en Afghanistan. La France et l’OTAN doivent travailler non pas à prolonger indéfiniment la présence militaire de la coalition mais à une solution politique et la reconstruction du pays. Dans ce contexte, la présence de nos soldats n’est plus justifiée et leur retrait doit intervenir rapidement.