Europe et international Dimanche 7 Août 2011 à 17:35
Afghanistan : le PS rend hommage aux deux soldats français tués
Le Parti socialiste rend hommage aux deux soldats français tués ce dimanche 7 août dans la vallée de Tagab, en Afghanistan. Il adresse à leurs familles et à leurs proches ses condoléances les plus sincères.
Alors que samedi, l'OTAN a connu sa journée la plus noire depuis le début du conflit avec la perte de 30 soldats américains, 7 militaires afghans et 1 civil, la situation sécuritaire continue de se dégrader à grande vitesse en Afghanistan.
Une fois de plus, le Parti socialiste demande un véritable débat au Parlement sur la nature et les objectifs de la présence militaire française dans ce pays. La stratégie de la France doit être révisée, pour venir en aide concrètement à la population afghane.
La France et l'OTAN, en privilégiant les aspects militaires au détriment de la reconstruction politique et économique de l’Afghanistan, portent une part de responsabilité dans l'impasse de la situation actuelle.
Le Parti socialiste réitère sa demande d’un changement stratégique en Afghanistan et souhaite le retrait rapide de nos soldats, et ce sans attendre la fin de l’année 2014. La question de la présence de la France en Afghanistan ne saurait être subordonnée aux décisions d'une autre puissance alors que nos soldats y risquent chaque jour leur vie.