Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Mercredi 23 Mars 2011 à 10:54

Après l’avertissement exprimé par le Médiateur de la République sur l’état des services publics dans notre pays, le Parti socialiste demande des changements profonds

Le gouvernement va-t-il ignorer le nouveau signal d’alarme qui lui est adressé ? Le dernier rapport du Médiateur de la République constitue un réquisitoire sévère à l’encontre de la politique menée par la droite, rejoignant ainsi les nombreuses interpellations déjà formulées par le Parti socialiste.
Répondre aux besoins et attentes des citoyens et assurer l’égalité d’accès aux services publics est aujourd’hui impossible faute de moyens. La « révision générale des politiques publiques » a eu pour principale conséquence une « dégradation des conditions de travail pour les agents et une mise en péril de la qualité des services rendus à l’usager ». L'empilement de « lois de réaction », en réponse à chaque fait divers, a rendu plus complexe encore le travail du service public et son accès par le citoyen.
Cette dégradation des services publics et ce sentiment d’éloignement de la puissance publique nourrissent le ressentiment de nos concitoyens à l’égard de l’Etat et de la démocratie. Selon le rapport, l’impôt, au fondement de notre pacte républicain, est aujourd’hui perçu, du fait de l’injustice fiscale de la politique du gouvernement, comme un « prélèvement obligatoire » plutôt qu’une « contribution au développement d’une politique de solidarité ».
Ce rapport éclaire l’inquiétude et le sentiment d’injustice croissant qui gagnent beaucoup de Français. Les promesses envolées laissent place à la colère et à l'exaspération.
Le Parti socialiste entend le « mal vivre » aujourd’hui exprimé par une majorité de Français et y apporte des réponses. A l’occasion des élections cantonales, il propose un véritable « bouclier territorial » pour défendre les services publics partout dans les territoires. Il propose en vue de 2012 de répondre aux attentes des habitants qui demandent à l’Etat et aux services publics plus de réactivité, plus d’efficacité, plus de protection et un service de qualité. Le Parti socialiste s’engage à mettre en œuvre ces transformations et à rendre aux Français la maîtrise de leur destin. C’est devenu aujourd’hui un véritable enjeu de citoyenneté.