Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Développement durable et ruralité Mardi 9 Février 2010 à 18:45

Assises des territoires ruraux : Nicolas Sarkozy en campagne électorale

Le discours prononcé aujourd’hui par le président de la République dans le Loir-et-Cher est affligeant. Le Chef de l’Etat ne répond en rien aux attentes des millions de Français vivant à la campagne.
 
Nicolas Sarkozy n’a rien annoncé de significatif pour les territoires ruraux, repoussant aux calendes grecques un hypothétique plan d’ensemble pour les zones rurales. Visiblement très mal à l’aise sur un sujet qu’il ne maîtrise pas, le président de la République s’est livré à un numéro d’auto-justification hors sujet, défendant pêle-mêle la réforme des collectivités territoriales, la privatisation de la poste, la suppression de la taxe professionnelle….
 
Nul n’était dupe de la raison réelle du déplacement du chef de l’Etat en région Centre : il s’agissait pour Nicolas Sarkozy de battre le rappel avant les élections régionales en apportant son soutien à Hervé Novelli ! Nicolas Sarkozy, qui se comporte ici encore une fois comme le chef de l’UMP, confond avenir de l’UMP dans la campagne électorale et avenir des campagnes françaises !
 
Les élus et les acteurs du monde rural et agricole qui ont participé aux assises des territoires ruraux auront de quoi se sentir trahis. Le pseudo exercice démocratique initié par Michel Mercier qui ne débouche sur aucune mesure ambitieuse n’était finalement qu’un simulacre, une initiative bien maladroite au service la machine électorale de l’UMP. Par son comportement, son refus du dialogue, ses promesses non tenues et son entêtement à défendre l’indéfendable, le président de la République s’éloigne définitivement des préoccupations des élus et des habitants des zones rurales.

Communiqué de Germinal Peiro, Secrétaire national ruralité et mer