Développement durable et ruralité Mercredi 16 Mars 2011 à 17:21
Audit du parc nucléaire français
Le Premier ministre a annoncé mardi qu’il serait procédé à un contrôle de sûreté des centrales nucléaires, répondant ainsi à une demande énoncée dès dimanche soir par le PS.
Pour satisfaire à l’exigence de transparence et d’information, cet audit ne doit pas se limiter à la procédure habituelle de contrôles de sécurité des centrales déjà régulièrement effectués et publiés dans les rapports annuels de l’Autorité de sureté nucléaire.
Il doit :
- associer des parlementaires, des personnalités, des scientifiques et des représentants de la société civile extérieurs aux autorités habituellement habilitées, afin de prendre en compte la diversité des approches.
- inclure dans les facteurs de risques évalués l’impact des modifications climatiques et des évolutions sismiques.
- indiquer la nature des investissements et opérations de maintenance en cours ou réalisés.
- préciser les conditions d’approvisionnement des pièces et éléments de rechange, la part de la sous-traitance et du travail précaire dans les centrales.
- communiquer rapidement le calendrier de cet audit.
En outre, il est urgent que le secret défense appliqué au rapport sur l’avenir de la filière nucléaire française (rapport Roussely), injustifiable sur le nucléaire civil, soit levé afin que tous les citoyens puissent disposer des éléments d’information nécessaires à la compréhension de l’avenir de la politique énergétique en France.
Il serait également utile que les conclusions du Conseil de politique nucléaire de février dernier soient précisées et clarifiées.
Pour que cet audit ne soit pas contesté, il est indispensable que sa composition et son cahier des charges ne soient pas critiquables.
