Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Vendredi 23 Novembre 2012 à 14:53

Audition de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt

Communiqué de Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques et à la justice

Nicolas Sarkozy a été entendu pendant 12h comme témoin assisté par les juges d’instruction dans le cadre de l’enquête sur le dossier Bettencourt. Après la mise en examen d’Eric Woerth, ancien ministre et trésorier de sa campagne en 2007, cette audition était indispensable.

Il est légitime que la justice s’applique à tous de la même manière. Elle doit établir les responsabilités de chacun dans une affaire qui a marqué du sceau de la suspicion le quinquennat de Nicolas Sarkozy : suspicions sur le financement de sa campagne, suspicions d’intervention sur une enquête judiciaire.

Quelles que soient les suites qui seront données, cette audition vient mettre en lumière à la fois la nécessité de réformer le statut pénal du chef de l’Etat et celle de garantir l’indépendance de la justice.

Le rapport remis il y a peu par la commission Jospin est venu renforcer les propositions que le Parti socialiste porte depuis de nombreuses années. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est à l’œuvre pour faire de la présidence de François Hollande celle de l'impartialité de l'Etat et de l'indépendance de la justice.