Emploi et travail Jeudi 25 Mars 2010 à 9:56
Augmentation du nombre de demandeurs d’emploi : le redémarrage n’est pas encore au rendez-vous
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi continue d’augmenter inexorablement. En Février, il y a eu 7800 demandeurs d’emploi en plus, ce qui porte leur nombre à 3 872 900 (catégories A, B, C). La persistance de cette augmentation mois après mois montre que le redémarrage n’est pas encore au rendez-vous.
Ces chiffres sont, en outre, sous-estimés, car les salariés en contrat de transition professionnel (CTP) ou en convention de reclassement personnalisée (CRP), après un licenciement économique, ne sont pas décomptés comme demandeurs d’emploi mais comme « stagiaires de la formation professionnelle ». Avec un tel mode de calcul, plus on a de licenciés économiques, moins on a de chômeurs !
Ces chiffres restent inquiétants au regard des perspectives de Pôle emploi qui annonçait hier que le nombre de demandeurs d'emplois devrait encore progresser en 2010.
La politique du gouvernement a été lourdement sanctionnée lors des élections régionales. Les Français attendent un changement de politique. Et pourtant, N. Sarkozy a annoncé ce matin qu’il allait continuer sa politique inefficace et injuste. D’un côté les banques et des grands groupes ont été soutenus sans contreparties, de l’autre le gouvernement oppose un refus dogmatique à la création d’une allocation pour les victimes de la crise en osant parler d’assistanat.
Il est temps d’agir avec un plan de relance digne de ce nom qui permette de relancer la consommation, d’aider véritablement les PME victimes de l’étranglement du crédit et de soutenir les collectivités locales dans leurs efforts.
Dans l’urgence, le Parti socialiste demande que soit prise en compte la situation du million de chômeurs en fin de droits et réitère sa proposition de création d’une Allocation Solidarité Crise (ASC).
Communiqué d’Alain Vidalies,
Secrétaire national au travail et à l’emploi