Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Vie du PS Lundi 30 Janvier 2012 à 17:22

Avec ce gouvernement, rouler n’a jamais été aussi cher !

 

C'est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Français : après la hausse de la TVA pour les transports en commun et l’explosion des prix du carburant, c’est au tour des péages de subir une nouvelle hausse, de 2,5% en moyenne. Et jusqu'à 3% sur les autoroutes Paris-Normandie !

Depuis leur privatisation, la gestion des autoroutes a pour principal objectif le profit maximum, avec la complicité de la droite. Malgré les augmentations, déjà considérables et dénoncées par la Cour des Comptes, accordées aux concessionnaires, le gouvernement s’est décidé à leur faire ce nouveau cadeau sur le dos des Français.

Le ticket de péage affiche pourtant déjà une progression de 11,5% sur la période 2005-2010, presque deux fois supérieure à l’inflation - environ 6 % sur la même période. Le gouvernement récidive cette année avec cette hausse supérieure de près d’un demi-point à celle du coût de la vie, qui porte  à plus de 5% l’augmentation sur ces douze derniers mois.

Cette décision du gouvernement est choquante, alors qu’au moment de leur privatisation, l’engagement avait été pris de n’augmenter – au maximum – les péages autoroutiers qu’à un taux très légèrement supérieur à l’inflation.
Choquante également, parce qu’entre 2005 et 2010, c’est la part du bénéfice net versé aux sociétés d’autoroutes sur chaque ticket qui a le plus augmenté, passant de 12 à 16% !

Résultat, en dépit de la crise, et de la légère baisse du trafic autoroutier, les recettes des concessionnaires ne cessent d’augmenter – avec une progression moyenne de 3% par an. Le bénéfice total des sociétés d’autoroutes a fait un bond de 30 % entre 2005 et 2009 ! Depuis leur privatisation, les trois sociétés d’autoroutes ASF, APRR et SANEF seules ont ainsi engrangé plus de cinq milliards d’euros de profits, sans compter les bénéfices pour 2011.

Ces chiffres constituent une nouvelle preuve de la double erreur qu’a constitué la privatisation des autoroutes : elle a privé les pouvoirs publics des moyens nécessaires à de réels objectifs de report modal, en faisant de l’usager le grand perdant de cette réforme. Ces hausses a répétition ne peuvent en outre que contribuer à détourner les automobilistes de l'autoroute, alors que le risque d'accidents mortels y est inférieur de 7 fois a celui constaté sur les routes

Dès la victoire de la gauche, François Hollande prendra les mesures urgentes qui permettront de venir en aide aux Français qui n’ont d’autre moyen de se déplacer que leur voiture - A commencer par le blocage temporaire du prix de l'essence, une réflexion avec les distributeurs, et le retour de la TIPP flottante.