Education, recherche, culture Lundi 16 Janvier 2012 à 11:15
Bravo à « The Artist »
Je m'associe à l'ensemble des Français, si nombreux, qui ont vu et aimé « The Artist », pour dire un grand bravo à toute l'équipe du film de Michel Hazanavicius qui a remporté trois Golden Globes hier soir : meilleure comédie, meilleur acteur pour le formidable Jean Dujardin et meilleure musique. Je tiens à féliciter son producteur, Thomas Langmann, qui a su se battre pour imposer un film ambitieux et original. Ce succès place « The Artist » sous les meilleurs auspices pour la prochaine cérémonie des Oscars.
Film novateur, « The Artist » était un pari audacieux qui n’aurait pu réussir sans la détermination de son réalisateur. Il traduit la créativité, le renouvellement et la belle vitalité du cinéma français, dont je salue les résultats cette année.
Ce succès repose sur un modèle, celui de l'exception culturelle, constamment défendu par la gauche, auquel je suis profondément attaché. Le cinéma vient ainsi rappeler opportunément que la culture fait partie de notre patrimoine et de notre identité. Contribuant largement au rayonnement de la France, le cinéma est plus que jamais une nécessaire source de plaisir en période de crise financière et de doute moral comme celle que traverse notre pays.
C'est pourquoi je défendrai un 2e acte de l'exception culturelle française à l'ère numérique. Certes, des adaptations sont légitimes et sans doute incontournables, mais l'exigence de diversité culturelle, le modèle de préfinancement du cinéma français et le soutien des pouvoirs publics au CNC ne sont pas négociables.
Encore bravo au cinéma français et à "The Artist".
