Economie, entreprise, industrie Vendredi 28 Décembre 2012 à 13:59
Commande industrielle historique pour la France à Saint-Nazaire
Communiqué de Juliette Méadel, secrétaire nationale à l'industrie
Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique, ont remporté une commande historique pour la construction d’un paquebot géant destiné à l'américain Royal Caribbean International.
Il s’agit du troisième paquebot « Oasis », les plus gros paquebots de croisière au monde pouvant transporter 8460 personnes dont 6360 passagers. Sa construction représente 10 millions d’heures de travail et devrait démarrer en septembre 2013. Elle assure, en pleine crise, un carnet de commande plein jusqu’en 2016 à la filière des chantiers navals nazairiens.
Alors que STX n’avait pas signé de nouvelles commandes d'ampleur depuis près de deux ans, cette commande est décisive pour les 2.100 emplois directs du site pour les 4.000 sous-traitant dans les secteurs de l'automobile, de la sidérurgie et de l'électronique.
Le Parti socialiste salue la diversification stratégique du positionnement industriel des chantiers de Saint-Nazaire qui ont, parallèlement à ce contrat, formé des partenariats pour la production d'éoliennes marines.
Le Parti socialiste se félicite de l’action du Gouvernement qui, fort des 30% de participation de l’Etat au capital de STX, a démontré sa capacité d’intervention et son engagement en faveur de l’emploi industriel et de la compétitivité.
C’est une bonne nouvelle qui montre qu’il n’y a pas de fatalité à la crise et que le volontarisme politique permettra à la France de retrouver le chemin de l’emploi, de la puissance industrielle et de la performance économique.