Famille, enfance et sport Jeudi 14 Janvier 2010 à 14:36
Communiqué de Jean-Patrick Gille, Secrétaire national à la famille
La droite, régulièrement, relance le débat sur l'absentéisme scolaire. Après la carotte avec la prime à l’assiduité, nous avons eu droit, il y a peu, au bâton avec une proposition de loi UMP qui souhaite supprimer les allocations familiales en cas d'absences répétées d'un élève au collège ou au lycée.
Les socialistes rappellent leur opposition à ce principe de suppression des allocations familiales. Le décrochage scolaire touche tous les établissements scolaires, mais le phénomène est plus inquiétant dans les quartiers paupérisés. L’absentéisme scolaire n’est qu’un symptôme et les socialistes préfèrent voir les parents associés à la vie de l'établissement et être incités à suivre, au plus près, la scolarité de leurs enfants, plutôt que de sanctionner financièrement des familles souvent déjà très défavorisées.
On ne réglera pas ce problème avec des effets d’annonces et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger avec la diminution drastique des recrutements des Conseillers Principaux d’Education (CPE), seulement 250 postes prévus en 2010.
Le Parti socialiste souhaite promouvoir un vrai débat en lien avec les pouvoirs publics et la communauté enseignante, sur la place de l’école aujourd’hui dans la société, de ses objectifs, du sens des études, du rôle et des attentes des familles.