Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Élections 2012 - Présidentielle et législatives

Europe et international Samedi 24 Mars 2012 à 14:50

Condamnation de la tentative de coup d'Etat au Mali et soutien au gouvernement malien légitime

L’usage de la violence par des mutins au Mali doit être condamné sans réserve. Alors qu’une élection présidentielle est prévue dans ce pays le mois prochain, aucune justification ne saurait être apportée à une tentative armée de déstabilisation d’un pouvoir démocratiquement élu.

 Dans ce contexte, nous appelons au calme, au respect des institutions, des droits et des libertés démocratiques. Je veux témoigner de notre solidarité aux ressortissants français résidant au Mali dont la sécurité doit être garantie.      

 Il appartient à la France, à l'Union européenne et à l'ensemble de la communauté internationale de favoriser le rétablissement sans délai des institutions démocratiques ainsi que la libération de l'ensemble des responsables politiques mis en détention illégalement. J'appelle au respect de l'intégrité physique du président Amadou Toumani Touré.

Le calendrier électoral prévu doit être respecté. L'action des institutions régionales, comme l’Union africaine, et sous régionales, en soutien au gouvernement malien légitime, doit être saluée et soutenue.

Ces évènements interviennent dans une région du Sahel marquée par de très préoccupantes activités terroristes, alimentées notamment par les trafics d'armes, qui constituent une menace pour ces pays et pour la sécurité internationale. Ces organisations ont déjà porté atteinte à nos ressortissants, dont certains sont encore retenus en otages. Je leur exprime à nouveau en ces circonstances toute ma solidarité, ainsi qu'à leurs familles.

Les moyens de la politique étrangère, de défense et de renseignement de la France devront être pleinement mobilisés afin de lutter efficacement contre la menace terroriste où qu'elle se trouve.