Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

La vie du PS

La vie du PS

Vie du PS Mercredi 24 Mars 2010 à 16:50

Conférence de presse sur le lancement de la campagne « Maintenant, j’y vais »

Intervention de David Assouline, Secrétaire national à la Communication

 

C’est la communication du Parti qui a travaillé sur cette campagne. Nous avions décidé depuis longtemps de relancer une campagne d’adhésion. Elle ne pouvait avoir lieu en même temps que la campagne électorale pour éviter toute confusion. La victoire de dimanche soir nous renforce dans la volonté d’ouvrir très largement les portes et les fenêtres du PS pour appeler les citoyens à rejoindre notre formation et venir avec nous préparer un projet pour la France et changer la vie des Français.
 
Ils seront mis à contribution Nous aurons plusieurs conventions à suivre pendant 6 mois avec des forums thématiques où sur toutes les questions importantes pour la France et pour le monde, nous allons discuter des bases et faire des propositions. Nous leur disons venez avec nous le faire.

Nous allons prendre des décisions pour la rénovation concrète du Parti socialiste. Nous les engageons à venir le rénover avec nous pour donner une garantie à notre action. Il ressemblera de plus en plus à ce que vous attendez d’un parti politique. C’est pourquoi « Nous avons choisi ce slogan « Maintenant, j’y vais ».


Notre volonté de peuple de gauche est de changer notre pays. Nous leur disons venez vous engager et venez rejoindre le Parti socialiste pour en faire un parti de masse qui ressemble à la société. Une campagne d’adhésion ne suffira pas. Elle se poursuivra jusqu’en juin. Nous ne parlerons pas seulement de réforme de structure ou statutaire, nous nous interrogerons aussi sur ce que signifie militer aujourd’hui. Ceux qui arrivent doit trouver ce qu’ils attendent d’un grand parti et sur la façon en général de faire de la politique. Nous devons travailler à toutes les formes de militantisme. Il ne faut pas qu’ils soient déçus et qu’ils restent au Parti socialiste.

Hormis le fait que nous avons joué sur un certain mystère, la campagne se déroule dans 5 grandes villes « Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ». Nous avons posé des panneaux dans des endroits stratégiques. Pour la petite histoire, c’est Martine Aubry qui dans la préparation nous a suggéré l’idée : maintenant que c’est possible, qu’une espérance peut se lever, il faut s’engager. Il faudrait dire en quelque sorte : « Maintenant, j’y vais ». Nous avons approuvé et c’est comme cela que nous avons choisi ce slogan.
 
Il y a 3 millions de cartes postales d’adhésion qui seront diffusées et plus de 300 000 affiches qui seront posées.
Nous faisons un travail énorme au sein de Solférino pour que la communication sous toutes ses formes soit rénovée, non pas dans une idée marketing mais à l’inverse pour faire en sorte que les couleurs, les images, les slogans ressemblent à cela et pour mieux faire passer nos messages.  C’est aussi l’idée que nous avions à travers le lancement de la coopérative politique (lacoopol.fr) qui a été très utile durant la campagne. Plus de 25 000 militants sont déjà connectés. Tout cet effort permet à chacun de mieux partager, discuter et se responsabiliser dans le cadre de nos valeurs communes. Notre communication doit ressembler au Parti que l’on veut construire.

 

Intervention de Pascale Boistard, Secrétaire nationale à l’Organisation et aux adhésions

 

Cette campagne s’adresse à toutes et à tous, de toutes les générations. Nous avons déjà 200 000 adhérents, mais nous souhaitons à travers cette campagne donner envie à tous de nous rejoindre pour défendre les valeurs de gauche et de rester à nos côtés. Nous sommes tous prêts et organisés pour y aller maintenant. Nous n’avons pas fixé de limite à cette campagne. Donner un chiffre serait mettre la barre trop bas. Peuvent venir tous ceux qui souhaitent participer à la construction du projet de 2012. Les primo adhérents sont accueillis à 20 euros pour tenir compte des revenus et de la crise sociale dans laquelle certains sont plongés, pour que cela ne soit pas un frein à leur adhésion.

Cela étant, adhérer à un Parti doit rester un engagement. Pour cette campagne, nous avons décidé de mieux organiser l’accueil des adhérents. Nous avons réfléchi sur cette question pour donner envie aux nouveaux adhérents de rester. Nous mettons également l’accent sur la formation des militants et sur l’envie de les faire participer au projet.
 
Enfin, le coût de cette campagne reste modique car tous les visuels et les slogans ont été élaborés en interne.