Vendredi 14 Septembre 2012 à 16:18
Conférence environnementale : « Faire de la France la nation de l’excellence environnementale »
Laurence Rossignol, Secrétaire nationale à l’Environnement
Gwendal Rouillard, Secrétaire national à l’Énergie
Le Président de la République a, à l’ouverture de la conférence environnementale, donné une vision et un agenda de la transition écologique. En affirmant que la crise écologique est dans la crise globale, il a indiqué clairement une méthode qui place l’écologie en même rang que le redressement économique et la justice sociale.
Des mesures importantes ont été confirmées, dans le droit fil du projet choisi par les Français le 6 mai dernier, et précisées : création d’une agence de la biodiversité, loi sur la transition énergétique en 2013, réforme de la fiscalité et mobilisation de la banque publique d’investissement sur la conversion écologique de notre système économique.
En ce qui concerne l’exploitation des gaz de schiste, le Président de la République a clos le débat en rappelant que les techniques actuelles d’exploitation n’étaient pas soutenables et a demandé le rejet des sept dernières demandes de permis déposées.
Enfin, en proposant que la France accueille la prochaine conférence de 2015 sur le climat, il a indiqué clairement sa volonté de faire de notre pays une nation d’excellence environnementale utile à toute la planète.
La transition environnementale est engagée et le Président de la République a prononcé le discours attendu de tous les acteurs de la conférence environnementale pour des débats et des décisions utiles.
[twitter]