Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 16 Février 2012 à 17:22
Contraception : Halte à l’hypocrisie !
Dans un rapport intitulé "Et si on parlait de sexe à nos ados ? Pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles" remis ce jeudi à Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, le gynécologue Israël Nisand demande, une nouvelle fois, à ce que l’accès à la contraception soit rendu entièrement gratuit pour les jeunes.
Garantir aux mineur(e)s un accès libre et gratuit à la contraception est un combat mené depuis longtemps par les socialistes, mais combattu par la majorité présidentielle.
En 2011, Nora Berra, secrétaire d’Etat à la santé, critiquait le système de « pass’ contraception » mis en place par plusieurs conseils régionaux. Par ailleurs, le groupe parlementaire majoritaire UMP a toujours donné une fin de non recevoir à Bérangère Poletti, députée UMP, sur un projet de loi visant à assurer la gratuité de l'accès à la contraception pour les jeunes. Dans le même temps, le planning familial a connu une baisse drastique de ses subventions, condamnant bon nombre de centres à la fermeture.
Ce rapport met en lumière l’archaïsme et le conservatisme du gouvernement pris au piège de ses propres contradictions, à l’heure où nous dénombrons près de 12 000 IVG par an pour la seule tranche d’âge des 15-17 ans.
Il est impératif de mettre en œuvre les programmes d’éducation à la sexualité à l’école, comme le prévoit la loi. Et il est urgent de permettre à tous les jeunes d’avoir accès à une contraception anonyme et gratuite.
Avec François Hollande, nous nous y engageons.
