Europe et international Dimanche 18 Décembre 2011 à 18:08
Décès de Vaclav Havel
Après des années d’une lutte âpre et courageuse contre la maladie, Vaclav Havel vient de s’éteindre.
Son décès est une perte immense pour tous les amis de la liberté. Partout dans le monde, la démocratie porte le deuil d’une des voix les plus puissantes, les plus singulières et les plus admirables de notre histoire contemporaine.
Ce combattant infatigable et exigeant avait connu dans sa chair le prix de la résistance aux forces de l’oppression. Mais les pouvoirs de la conscience, ce «pouvoir des sans pouvoirs» dont il a été le théoricien et auquel il a toujours voulu, même parvenu aux plus hautes responsabilités, rester fidèle, a permis à l’homme de théâtre, au disciple toujours fidèle de Patocka, au rédacteur de la Charte 77, de libérer son peuple du joug de la servitude et de participer à la réunification de l’Europe.
Homme de théâtre, penseur, homme politique, Vaclav Havel laissera dans l’histoire le souvenir exemplaire d’un homme qui avait fait de ce qu’il nommait «la politique antipolitique» un instrument implacable de libération et de progrès.
Si sa vie a trouvé aujourd’hui sa fin, sa mémoire, pour les tchèques bien entendu, pour les européens à l’évidence mais, au-delà, pour l’humanité toute entière, restera une source vivante de probité, de courage et d’espoir.
Parce qu’il était de ces hommes trop rares qui donnent à l’engagement public toute sa noblesse, nous lui devons admiration, et nous tâcherons de demeurer fidèle .
A sa famille, à ses amis, à ses compatriotes aujourd’hui dans le deuil et la douleur, j’adresse mes condoléances les plus sincères et une pensée d’amitié.
