Europe et international Mardi 12 Avril 2011 à 9:46
Déclaration de François Lamy, au nom du PS, à l'issue de la réunion organisée par le Premier ministre sur la situation en Côte d'Ivoire
Le Parti Socialiste, comme la communauté internationale, avait reconnu le résultat des élections en Côte d’Ivoire donnant la victoire à Alassane Ouattara. Il a demandé à de multiples reprises à Laurent Gbagbo de se retirer pour respecter la démocratie et le choix des ivoiriens. Nous regrettons qu’il ait fallu l’usage de la force pour y parvenir. Nous avons soutenu l’intervention de la France dans le cadre du mandat de l’ONU, auprès de l’ONUCI, dans le strict objectif de protéger la population civile ivoirienne, comme les ressortissants étrangers.
Après la réunion à laquelle je viens d’assister, nous prenons acte des déclarations du Premier Ministre selon lesquelles les forces françaises n’ont pas pénétré dans l’enceinte de la résidence et n’ont pas participé directement à l’arrestation de Laurent Gbagbo. Néanmoins, des questions subsistent sur le rôle joué par les forces françaises auxquelles il appartiendra au Président de la République de répondre dans les prochaines heures.
Aujourd’hui la Côte d’Ivoire a besoin de retrouver la paix. Le Président Ouattara doit tout faire pour assurer la sécurité de tous les ivoiriens et trouver les chemins d’une réconciliation nationale. La communauté internationale doit se mobiliser pour cela en aidant, notamment, à la formation d’une armée nationale et au désarmement de toutes les milices, ainsi qu’au redémarrage de l’économie et à l’aide humanitaire pour les réfugiés.
Le Parti socialiste souhaite que parallèlement à la commission d‘enquête annoncée par le Président Ouattara, la Cour pénale internationale, conformément à la résolution 1975, enquête sans tarder sur les massacres commis ces derniers jours en Côte d’Ivoire car il ne peut y avoir de réconciliation sans justice.