Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

La vie du PS

La vie du PS

Société Mercredi 10 Mars 2010 à 16:14

Déclaration de Gérard Longuet sur la HALDE et Malek Boutih : une hiérarchisation délirante et inacceptable des Français.

Je suis scandalisé par les déclarations de Gérard Longuet. Je demande à l'UMP de condamner ces propos immédiatement avec la plus grande fermeté et à Monsieur Longuet de présenter des excuses publiques à Malek Boutih.

Gérard Longuet, Président du Groupe UMP au Sénat, vient de déclarer qu'il préférait que le président de la Halde soit issu d'un prétendu "corps français traditionnel", auquel Malek Boutih n'appartiendrait pas.

Ces propos sont, bien plus qu'un dérapage, une véritable théorie raciale totalement contraire à l'idée de la Nation républicaine et à l'égalité des droits entre les citoyens de toutes origines.
 
Cette hiérarchisation délirante des Français selon leurs origines est d'une gravité extrême et ne peut être tolérée de la part d'un parlementaire, président de groupe d'un grand parti au Sénat.

Il n'y a pas de Français de seconde catégorie, qui seraient moins fondés que d'autres à occuper des responsabilités qu'elles soient publiques ou privées. En assimilant les Français d'origine étrangère à des citoyens de second rang, Gérard Longuet tient un discours intolérable, aux relents racistes et qui justifie et légitime les discriminations. Il ne propose rien de moins que d'écarter un citoyen d'une responsabilité publique à raison de son origine.

C'est d'ailleurs pour lutter contre ces comportements qu'a été créée la HALDE et les propos de Monsieur Longuet méritent une saisine de cette institution.

Pour sa part, le Parti Socialiste est plus que jamais engagé contre toutes les discriminations, comme l'indique la Charte adoptée par ses élus, et refuse absolument tout ce qui divise les Français au lieu de les rassembler.

Communiqué
Harlem Désir, Secrétaire national chargé de la coordination