Santé, solidarité et personnes âgées Jeudi 12 Mai 2011 à 20:00
Dépendance : nouveau tour de passe-passe à l’horizon
Les dernières déclarations de Roselyne Bachelot n’augurent rien de bon pour nos aînés et leurs familles.
En fermant une à une toutes les pistes de financement public de la perte d’autonomie ,la ministre assume désormais clairement les choix de la droite. Loin de la 5ème branche de la sécurité sociale annoncée, les individus, ou plutôt ceux qui le pourront, seront priés de puiser dans leur épargne individuelle (via notamment la transformation des capitaux d’assurance-vie en "rente dépendance").
Au moment où l’Etat réduit la voilure sur le plan Solidarité grand âge (gel des crédits de l’Assurance maladie dans les établissements et services pour personnes âgées, refus de soutenir le secteur de l’aide à domicile en proie à de graves difficultés, etc) et après la réforme profondément injuste des retraites, il est de plus en plus manifeste que nos aînés ne sont pas une priorité pour ce gouvernement.
Le Parti socialiste appelle le gouvernement à un changement de cap. Il insiste sur la nécessité d’une réforme d’ampleur fondée sur les principes d'universalité et de solidarité. La création d’un nouveau champ de protection sociale doit permettre de la compenser à tout âge de la vie, sur la base d’un financement public et solidaire.